noirs


Une exposition de photographies et vidéo de Nicolas Claris et Romain Claris.

Le Noir est l'origine. Avec l'apparition de la lumière des NOIRS différents se sont révélés, multiples, sensibles, fragiles mais avec quelle présence ! Des NOIRS qui naissent de la privation de lumière, des NOIRS reflets de non-reflets, sorte d’anti-lumière qui nous font découvrir couleurs, lumières et matières. Ils soulignent, révèlent, nous font prendre conscience de richesses si proches. Magiques, simples, quotidiennes.
Nous avons pris comme point de départ des réalités matérielles, spatiales propices à l’imaginaire, on pourra être tenté de reconnaître peaux, minéraux, chais, route, montagne, eau, mer, étoiles, charbon, tissus technique, boulon ou danseuse. Mais a-t-on vraiment besoin de ces identifications éclectiques ? Ce ne sont que des points de départs, des initialisations, des suspensions du temps, comme des arrêts sur image magistralement mis en lumières par les NOIRS…

Nous voilà souvent proches de l’abstraction, approchant la frontière entre onirisme et réalisme dans une démarche curieuse, passionnante et complice. En associant l’imaginaire et le réel, rêveries et origines se fondent.
Parce que la lumière est notre pinceau, nous avions envie de continuer à jouer, rêver, chercher encore plus loin… Avec notre envie de percer des trous pour la lumière.

Avec : Isabel Lecras
Réalisation : Romain Claris. 2018 - 5 minutes 18
www.noirs.art


SELECTIONS OFFICIELLES

Sélection Blow-Up International Arthouse Film Festival Chicago - États-Unis, 2019
Sélection Somerville International Film Festival - États-Unis, 2019
Sélection New York City Independent Film Festival - États-Unis, 2019
Sélection Retro Avant Garde Film Festival Venezia - Italie, 2018




TEASER






noirs







Contact - Mentions légales