ici commence


Pendant plusieurs mois un texte écrit pour un projet d’oratorio est resté gravé dans ma mémoire. Un texte de Jacques Dubuisson en plusieurs actes qui traite de la migration de l’Homme. L’un de ses actes s’articule autour de la course d’un homme qui vit la tombée d’un missile, la fin d’un monde. «Ici était, ici n’est plus.»
Pendant plusieurs mois, une carte maritime choisie pour participer au projet « Un trésor à la carte » des œuvres d’art au profit de la solidarité des gens de mer, m’est restée sous les yeux. Une carte avec du jaune pour la terre du bleu pour la mer. La Mer avec ses lignes de sondes et ses indications pour la navigation. Et la Terre avec ses rives si nettes avec ses ports. « Ici finit ta course »
Un oratorio, une carte : un film court. Une traversée, de la Mer entre les Terres, une traversée entre l’horreur et le début de l’espoir. Ici commence…

L'Association Watever a ramené 60 cartes marines du Bangladesh, confié à autant d’artistes comme supports de création. La vente aux enchères a eu lieu le 26 mars 2019 à à Paris à Lafayette Anticipations. Les bénéfices ont été entièrement reversés aux acteurs du sauvetage en mer SOS MEDITERRANEE et Les Sauveteurs en Mer.

Réalisation : Romain Claris. 2019 - 4 minutes


SELECTIONS OFFICIELLES

Sélection Bideodromo International Experimental Film and Video Festival - Bilbao, Espagne, 2019
Semi finaliste - EuropeNow Film Festival Madrid - Espagne, 2019




TEASER






ici commence







Contact - Mentions légales