A propos





Romain Claris réalise depuis 2000 des courts-métrages sélectionnés et récompensés par une centaine de festivals de films internationaux.

Diplômé du Conservatoire Libre du Cinéma Français de Paris en 2005, il crée ensuite le département vidéo de l'agence de publicité et de communication Claris Image Builder et assure la production et la réalisation de 500 films.

En 2020, il co-crée et dirige la Bordeaux Shorts Biennale. La troisième édition du Festival international du film minute et de court-métrage de Bordeaux aura lieu en octobre 2024.

Il signe avec le photographe Nicolas Claris plusieurs expositions de photographies et vidéos dont Bangladesh en 2013, Rouge en 2017, Noirs en 2018, Un peu de rouge, pourtant en 2020, On the rocks en 2023.

Romain Claris intervient à plusieurs reprises dans le cadre de projets pédagogiques cinéma, en 2013 au Lycée de Pauillac. En 2019 puis en 2022 au Lycée Victor Louis de Talence.

En préparation pour 2026 le documentaire de création Les comptes de la lune qui propose une autre histoire de l’invention des chiffres et du calcul.




Après un voyage au Niger en 1995, où il assiste en plein milieu du Sahara au tournage du long métrage Imûhar, Romain Claris travaille durant plusieurs années la photographie noir et blanc et couleur.

Il achète sa première caméra numérique en vendant ses recueils de poèmes à la gare de Bordeaux et commence la réalisation de très courts-métrages en 2000 avec «Infini», écrit et tourné en Espagne, et «Real Trip» réalisé à New York en 2001.
Il travaille en 2004 comme cameraman sur « Lisbon Project » de l’artiste irlandais James Coleman, produit par Les Films d’Ici.

Diplômé avec mention du Conservatoire Libre du Cinéma Français en 2005 il crée ensuite le département vidéo de l’agence de communication et de publicité Claris image builder et assure la production et la réalisation d'environ 500 films pour l’industrie du luxe : nautisme, vignobles, architecture, culinaire... dont certains films signature comme Air Mer Bateaux Terre.

Parallèlement à ce travail d'agence, il continue de réaliser des court-métrages sélectionnés et récompensés par une centaine de festivals de films internationaux.
En 2007 son film-minute "Two" remporte la Mention spéciale du festival du Film Minute de Lille.
Ses deux films «Life Choice» et «Le temps mange la voix et les mots» sont sélectionnés par le programme culturel des Jeux Olympiques de Pékin en 2008 pour faire partie de la sélection française au World One Minute.
Son film-poème Painting with the dragonfly, écrit et réalisé aux USA, est sélectionné par le Festival Cinérail à Paris en 2009.
En 2011 le court-métrage La robe est primé Meilleur film expérimental aux Disturb Awards à Paris.

Il réalise également plusieurs documentaires-portraits de créateurs : Bernard Varvat, sculpteur sur marbre en 2005, Gilles Jonemann, créateur de bijoux et d’objets en 2009.
En 2011 le directeur artistique de la troupe internationale de danse United Dance Company, Alexandre Hoffmann, lui confie une carte blanche : la réalisation d’un documentaire de 45 minutes sur la vie de la compagnie.
En 2013 il réalise un film pour la présentation de la nouvelle collection du couturier Tomas Bagackas à l'Ambassade de Lituanie de Paris.

Pour sa neuvième édition, le festival international de films "Pêcheur du Monde" lui confie en 2017 la présidence du Jury professionnel.

En 2018, son film minute Les cousins des nuages tourné avec un téléphone portable est sélectionné par une cinquantaine de festivals internationaux et remporte cinq Prix dont celui de la meilleure philosophie en animation au Festival Avalonia aux USA.

Il co-réalise avec Jacques Dubuisson en 2018 le moyen-métrage Voici que la nuit, une très libre adaptation du roman de Yasunari Kawabata « Les belles endormies », sélectionné au Forum Experimental de Los Angeles ainsi qu'en Belgique à la Verbeke Foundation au Wunderground Film Festival, et reçoit le Prix du meilleur moyen-métrage expérimental du Five Continent International Film Festival.

En 2019, l’association Watever initie «Un trésor à la carte» : une vente privée, aux enchères, à la Fondation Lafayette Anticipation dont les bénéfices sont reversés aux acteurs du sauvetage en mer. Romain Claris participe en réalisant le très court-métrage Ici commence.
Le film est ensuite sélectionné à Madrid par le festival EuropeNow et à Bilbao au Bideodromo International Expérimental Film Festival.

Réalisé en 2019 L'eau de la terre est un conte qui propose plusieurs niveaux de lectures avec ses métaphores et allégories. Librement inspirée par une trentaine de tableaux de grands maîtres de la peinture tel que Qi Baishi, Gao Xingjian, Shoda Koho, ou encore Katsushika Hokusai, Chloé Guêze peint ce conte d’Océanie : l’histoire d’une petite grenouille ordinaire qui voulait devenir extraordinaire.
L'eau de la terre est primé Meilleur film d'animation par le Varese International Short Film, ainsi que par le Picasso Einstein Buddha International Film Festival avec le prix du meilleur scénario de court métrage d'animation.

En 2022 La danse remporte le Prix du Meilleur film d’art de l'Athens International Monthly Art Film Festival et en Turquie le prix Venus Community awards. 

Ours Blanc au pays des hippopotames reçoit le Prix du meilleur film d'animation du Roma Short Film Festival.

Il signe également avec le photographe Nicolas Claris plusieurs expositions de photographies et vidéos dont Bangladesh en 2013, Trois châteaux en hiver en 2014, Bateaux, Châteaux, Gâteaux en 2016, Rouge en 2017, Noirs en 2018, Un peu de rouge, pourtant en 2020, On the rocks en 2023.
Black hole, réalisé pour On the rocks, reçoit le Prix du Meilleur film d'art expérimental au "Pure Magic International Film Festival" à Amsterdam. 


Le producteur de festivals de cinéma Jonathan Zsofi lui confie en 2020 la création et la direction de la Bordeaux Shorts Biennale le Festival international du film minute et de court-métrage de Bordeaux.
Des films 1 minute, des très court-métrages de 1 à 4 minutes et des courts de 4 à 15 min dans les genres suivants : Fiction, Animation, Documentaire, Art/Expérimental.
La troisième édition du Festival aura lieu en octobre 2024.